SOLO EXHIBITION: A LITTLE TIME OUT @ GALERIE ALAIN GUTHARC, PARIS

A Little Time Out : New Paintings by Kris Knight 
April 27 - June 16, 2019
Vernissage - Saturday, April 27th, 2019, 6-8PM
Galerie Alain Gutharc  7, rue Saint-Claude 75003 Paris • t : 00 33 (0)1 47 00 32 10 • f : 00 33 (0)1 40 21 72 74 • 


Kris Knight, "Shimoda Hotel", Oil on Canvas, 60x48" 2019 


For more information including preview images from the exhibition please contact Galerie Alain Gutharc. 

La Galerie Alain Gutharc est heureuse d’annoncer le second solo showde l’artiste Kris Knight intitulé A little Time Out, à partir du 27 avril 2019. L’exposition présentera ses dernières productions picturales sur toile et papier révélant l’aspiration au calme de l’artiste au travers de scènes inspirées de l’expérience contemporaine et quotidienne d’hommesqueer
Dans cette nouvelle série à l’huile, l’artiste puise dans sa propre intériorité ainsi que dans les expériences intimes des hommes queerde son entourage pour proposer des images représentant avec réalisme des moments d’intimité solitaires ou à plusieurs. A partir de son expérience personnelle et de photos de ses amis et connaissances pour la plupart, Knight crée des œuvres qui jouent sur la dichotomie et entremêlent souvent humour et sensualité. 
Il est difficile de s’écouter dans une société caractérisée par l’anxiété, un rythme de vie effréné, une production et des attentes toujours plus élevées. Les peintures de Knight évoquent son désir utopique d’instaurer un espace de silence. Les œuvres présentées échappent à l’agitation de la vie quotidienne et appellent au calme, évoquant ainsi l’intimité des visages, des corps, de l’amour et du toucher. On peut vivre avec un bruit constant en toile de fond sans en être conscient. De la même manière, on peut dire des peintures de Knight et de ses scènes quotidiennes moroses qu’elles suggèrent un silence profond et dérangeant. Avec A Little Time Out, Knight s’éloigne des thématiques du théâtre et de la représentation abordées dans ses précédentes séries pour se tourner vers le domestique – avec des images de moments pour soi, d’exercice, de bien-être, de loisir, d’intimité et de voyage au travers de peintures à la fois nostalgiques et insouciantes. 
***
Kris Knight est un artiste canadien dont les œuvres jouent sur la frontière entre rêve et réalité, l’historique et le contemporain, la lumière et l’obscurité. Avec leur apparente ambiguïté, ses scènes et portraits d’hommes queerd’une grande sensibilité mêlent romantisme et nostalgie de manière évocatrice, abordant la problématique de la représentation, au théâtre comme dans la vie. Ses peintures à l’huile aux camaïeux pastel explorent différents états d’âme, thèmes et expériences mis en regard de différents points de vue sur le moi public et privé. Certaines œuvres sont mélancoliques et sombres ; d’autres empreintes d’humour, de sensualité, de douceur, d’élégance et de légèreté. 

Kris Knight (1980, Canada) vit et travaille à Toronto. Il a reçu son diplôme d’associé de l’Ontario College of Art and Design (OCADU) en 2003. Au cours des dix dernières années, son travail a été montré lors d’expositions individuelles et collectives ainsi que de foires, notamment à Toronto, New York, Miami, Paris, Amsterdam, Copenhague et Los Angeles. Il a également été publié dans de nombreux journaux internationaux tels qu’Interview Magazine, Vogue, Public Art, Harper’s Bazaar, The Globe and Mail, WWD, Fashion For Men, Esquire, GQ, The Miami New Times et L’Officiel Hommes. Son travail est également présent dans de nombreuses collections publiques et privées telles que la Royal Bank of Canada, la Beth Rudin DeWoody Collection, l’Oppenheimer Collection, le Nerman Museum of Contemporary Art, 21C Museum of Contemporary Art, et l’Agnes Etherington Art Centre of Queen’s University, ainsi que dans des collections d’entreprise comme Gucci. En 2014-2015 l’artiste a collaboré sur différents projets avec la marque, notamment « Flora Knight », une appropriation ésotérique et sombre de l’iconique motif à fleurs de la grande maison de couture. 

PRESS: 
ART CRITIQUE "La République Garçonnière de Kris Knight" par Francois Croissy 
Point Contemporain - Kris Knight "A Little Time Out at Galerie Alain Gutharc"
Numéro - À Paris, la Peinture Bouge Encore (en 5 Expositions) by Matthieu Jacquet